jeudi 5 février 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20150205/00034 relatif à la rencontre du Rwanda en vue du rapatriement en RD Congo des ex-rebelles du M23

Une délégation congolaise accompagnée de représentants de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et des Nations unies s’est rendue à Kigali dans le cadre d'un processus de rapatriement volontaire des ex-rebelles congolais du M23 présents au Rwanda, l'objectif étant de « finaliser le dossier » en suspens. En effet, après des mois de report de cette rencontre, les autorités rwandaises et congolaises veulent faire avancer la procédure de rapatriement des ex-rebelles et du matériel militaire saisi lors de leur arrivée au Rwanda.

Le Bureau du Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC) prend acte de la volonté du Rwanda de s'impliquer davantage dans la pacification de la région des Grands Lacs et dans son apport dans le processus de stabilisation de la République Démocratique du Congo. Remerciant le gouvernement rwandais de vouloir régler en urgence le processus de rapatriement des ex-rebelles du M23, le RDPC souhaite vivement que le même traitement soit appliqué aux éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), encore présents dans le territoire congolais, en proie à une opération militaire de grande envergure. De plus, un rapatriement desdits éléments armés vers Kigali ne pourra que faciliter la réconciliation rwando-rwandaise, tout en évitant une opération militaire coûteuse et des pertes en vies humaines.

Fait à Paris, le 5 février 2015

Pour le Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC),

Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Porte-parole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire