lundi 4 octobre 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20101004/005 relatif à la mort de M. Armand Tungulu Mudiandambu dans une prison congolaise

Le Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo présente ses condoléances à l’épouse, aux enfants et aux proches du compatriote Armand Tungulu Mudiandambu qui est décédé le 3 octobre dans une prison en République Démocratique du Congo (RDPC) suite à son incarcération à cause d’une pierre jetée contre le convoi du président Joseph Kabila dans une rue de Kinshasa le mercredi 29 septembre.

Le RDPC espère que toute la lumière sera faite dans un bref délai, s’agissant des causes du décès du compatriote Armand Tungulu Mudiandambu.

Le RDPC attire également l’attention du gouvernement congolais sur la garde à vue et la détention judiciaire en République Démocratique. D’ores et déjà, au sein du RDPC, nous préconisons la réforme de l’administration pénitentiaire afin d’apporter des réponses aux nombreux problèmes liés au budget de fonctionnement, à la dégradation et à l’inadaptation des édifices, à l’insuffisance et à la qualification des personnels, aux normes minimales internationalement reconnues en matière de traitement des détenus.

La direction du Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC)

Fait à Kinshasa, le 4 octobre 2010