La démarche initiée par le président américain Barack Obama ayant consisté à publier son certificat de naissance paraît judicieuse, car elle a permis de lever tout équivoque sur sa nationalité américaine d'origine.
Pour ce qui est de la République Démocratique du Congo, la nationalité congolaise se reconnaît et s'acquiert soit par le droit du sang, soit par le droit du sol, soit par la naturalisation. S'agissant du droit du sang, l'alinéa 3 de l'article 10 de la Constitution constate qui est Congolais d'origine. Ainsi rappelle-t-il tacitement le caractère inaliénable de la nationalité congolaise d'origine.
En ce qui me concerne, ma nationalité congolaise relève à la fois du droit du sang et du droit du sol. En effet, comme le confirment les documents ci-dessous, je suis né le 3 mars 1961 à Kinshasa d'une mère et d'un père Bakongo. De ce fait, je suis Nlasa ngandu par ma mère, donc Mulemfu, et Vuzi di Nkuwa par mon père, c'est-à-dire Muntandu.
Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Copies des attestations de naissance (Zaïre et RDC)
Copies du passeport zaïrois
Copie de la carte d'électeur
Copie du certificat de nationalité congolaise
Exemple à suivre par d'autres personnalités politiques congolaises.
RépondreSupprimerOn reconnaît un autochtone par le village de ses parents. Il n'y a aucun doute que monsieur Lonsi Koko est Congolais d'origine. De ce fait, n'en déplaise à certains, il est concerné par l'alinéa 3 de l'article 10 et l'article 72 de la Constitution de la RD Congo.
RépondreSupprimerMerci pour cette démarche de transparence. La RDC en a vraiment besoin, surtout de la part de ceux qui vont diriger le pays...
RépondreSupprimerUne autre façon de faire de la politique. Après le livre programme sur le devenir de la RD Congo, maintenant la clarification sur les origines... Un grand pas vers le changement des mentalités. Il n'y a pas photo !
RépondreSupprimerUne nouvelle génération de politiciens congolais, une autre mentalité !
RépondreSupprimer